Diplômé depuis 2009 et formateur dans cette spécialité relativement récente, la posturologie me permet d’aborder les patients d’un point de vue holistique, conception globale et dynamique du fonctionnement de l’être humain.

Elle me permet de prendre en charge des symptômes et des pathologies très diverses par l’intermédiaire d’un examen clinique complet, cherchant à mettre en évidence par une série de tests, des entrées déficientes, de type podale, occlusale, oculaire, vestibulaire.

L’idée maîtresse est ensuite de localiser les tensions musculaires et les blocages ou limitations d’amplitude de mouvements, pour redonner de la mobilité, lever les tensions, en se rapprochant des axes orthogonaux dans les trois plans de l’espace.

Les éléments de semelles posturales ne dépassent pas 3mm d’épaisseur, ce qui peut dérouter par rapport aux semelles de type biomécanique qui restent bien évidemment nécessaire pour régler des pathologies basses. Rien ne s’oppose tout est complémentaire, mais chaque type de semelles aura son application en fonction de chaque cas clinique (semelles posturales thermosoudées, semelles thermoformées, semelles classiques).

D’autre part, des études scientifiques ont mis en évidence la relation quasi permanente entre ce que l’on appelle le Syndrome de Déficience Posturale et la dyslexie, ce qui nous permet d’aider ces enfants à canaliser leur attention pour améliorer leur performance en lecture par exemple. (réf : Dr Patrick Quercia « traitement proprioceptif et Dyslexie » éditions AF3dys).

Il m’arrive donc souvent d’orienter les patients à l’issue de l’examen clinique vers un(e) orthoptiste, occlusodontiste, orthodontiste, ostéopathe, ORL… 

 

La posturologie est une discipline médicale pluridisciplinaire. Elle à pour but d'étudier la position dans l'espace de l'être humain. Les déséquilibres posturaux peuvent-ëtre responsables de pathologies musculo-articulaires et d'une modification du schéma moteur. Ces déséquilibre sont causés par le manque de synchronisation d'un ou plusieurs capteurs posturaux. Il y a 6 types de capteurs posturaux : - Les capteurs plantaires - Les capteurs mandibulaires - Les capteurs visuels - Les capteurs articulaires - Les capteurs cutanés - Les capteurs vestibulaires Trois entrées dominent : Le pied, l'oeil, l'occlusion dentaire.

Les objectifs de la posturologie

- Mettre en relation le symptôme (souvent la douleur) et le déséquilibre postural

- Analyser ce déséquilibre postural (dans les 3 plans de l'espace)

- Déterminer le ou les capteurs en dysfonctions

- Traiter ces capteurs afin de rééquilibrer la posture et donc de diminuer voire supprimer les symptômes.