Site internet de K-Taping
Thérapeute de K-Taping Podo Advance, diplômé de l’académie internationale de K-Taping, j’utilise cette technique avec succès depuis 2012, notamment pour les aponévrosite plantaire (épine calcanéenne), les tendinites d’Achille, les contractures musculaires, les suites d’entorses…

L’intérêt est préventif, curatif, et a pour but, la cessation de la douleur et l’optimisation du geste sportif (ce qui est à l’opposé de la contention). Il s’agit d’une amélioration de la trophicité du tissu lésé, une optimisation de la fonction du tissu lésé, d’une optimisation de l’auto-guérison, une meilleure fonctionnalité du système neuro musculaire, une action sur la douleur, une diminution des œdèmes et amélioration de la circulation lymphatique, un soutien de la fonction articulaire.

L’effet principal est transmis par la peau. La stimulation des récepteurs cutanés par le tape influence les systèmes sanguin, lymphatique et analgésique, elle agit sur les fonctions musculaires et articulaires.

La peau est un organe à part entière avec des récepteurs qui nous renseignent sur le monde extérieur. Ces récepteurs font partie eux-mêmes d’un système complexe de régulation neurologique, qu’est la proprioception avec son contrôle central et périphérique. 

Les nocicepteurs sont des terminaisons libres sensibles à la douleur, qui activent les  voies spinothalamiques, le tape sature localement via un inter neurone qui a la propriété d’avoir une fibre myélinisée et qui leurre le système. (Voir Gate Control).

Les récepteurs de pression et touchers légers sont sollicités par le Tape, ainsi que les récepteurs des fuseaux neuromusculaires.


Les différents types d’applications sont :
Application musculaire
Application de type ligamentaire
Application de correction
Application lymphatique
Application neuro

Quelques exemples de pose :


extenseur propre de l’hallux


ligts collatéraux cheville


système lymphatique


Jumeaux et soléaire                                


 correction de rotule